"Las imágenes separadas de todos los aspectos de la vida se funden en una corriente común en la que ya no se puede recuperar la unidad de esa vida. Las visiones fragmentadas de la realidad se reagrupan en una nueva unidad como un pseudomundo separado que sólo puede ser mirado. La especialización de las imágenes del mundo evoluciona hacia un mundo de imágenes autónomas donde incluso los engañadores son engañados. El espectáculo es una inversión concreta de la vida, un movimiento autónomo de lo no vivo".
Guy Debord
Un livre que j'avais ouvert étant jeune et que je n'ai jamais terminé; trop compliqué pour ma petite tête, j'aurais eu besoin d'un professeur auquel je n'avais hélas pas droit ! Ce qui m'intéressé à l'époque c'est la comparaison avec Marx comme j'ai pu le revoir dans wiki :
ResponderEliminar« La richesse des sociétés dans lesquelles règne le mode de production capitaliste s'annonce comme une immense accumulation de marchandises. » (première phrase dans le livre de Marx)
« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (première phrase de La Société du Spectacle)
Merci et à bientôt Philfff